dimanche, mars 09, 2008

Ma paire de DalBello Krypton

Ces dernières années, j'étais très heureux de skier dans ma paire de Lange et ce jusqu'à ce que je me casse le tendon d’achille à la fin Mars 2007. Cela s’est produit alors qu’il faisait anormalement chaud et en atterrissant malencontreusement sur un pierrier, je subissait une décélération d’une extrême violence ; le collier supérieur de ma chaussure s’écrasait alors sur le bas de coque avant la talonnière de ma fixation ne puisse libérer mon pied, provoquant ainsi la rupture du tendon droit. En début de saison, je décidais de changer de chaussures et posait mon dévolu sur une paire de DalBello Krypton Pro. Contrairement à la coque en deux pièces de mes Langes, la Krypton en compte trois, l’une d’entre elles étant une languette pivotante nervurée qui était du reste la pièce maîtresse de la Raichle Flexon. Alors que cette chaussure n’arrive peut-être pas au niveau de la tenue de talon offerte par Lange, elle apporte cependant beaucoup plus que cette dernière. Pour un produit de haute performance, elle demeure très confortable et n’occasionne aucune crampes de pieds caractéristique des Langes pendant leur période de « rodage » ; je n’ai du reste jamais besoin d’ouvrir les boucles entre deux pistes et j’ai récemment skié un denivelé de 27 000 mètres en une journée dans un confort total. Encore plus que mes chaussures précédentes, les Kryptons offrent à la fois une tenue et une précision exceptionnelles ; de plus, elle sont beaucoup plus facile à mettre et à enlever que des chaussures traditionnelles et ce, quelle que soit la température extérieure. Enfin, au printemps la conception même du modèle prouve sa supériorité sur le reste des chaussures à rabats en empêchant toute infiltration de neige fondue. Dans l'ensemble, mes nouvelles chaussures représentent un réel progrès tant par leur conception que par leur performance. Bravo DalBello !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Well said.

Grognon a dit…

Bonjour,
Vous dites que les Dalbello, bien que très efficaces de par leur conception, ne tiennent pas le talon autant que vos Lange (si je n'interprète pas ce que vous avez écrit).
J'ai possédé pas mal de paires de chaussures, et le système à 4 crochets ne m'a jamais permis de sentir mon talon tenu au fond de la chaussure comme avec mes Dalbello (Kryton Cross en ce qui me concerne) et si par hasard, le talon était aussi bien tenu, c'était forcément au prix de crampes parfois très douloureuses et pas seulement en début de saison ;-)

A mon avis, le système hérité des chaussures Raichle est le meilleur qu'on ait trouvé pour apporter une souplesse de flexion inégalée, accompagnée d'une tenu latérale sans faille.

Merci pour votre blog et bonne continuation.