vendredi, mars 14, 2008

Soutient précaire

Au cours de ces dix dernières années, deux grands lotissements résidentiels destinés au marché de maisons de luxe valant entre quatre et dix millions d’Euros ont vu le jour aux alentours de Park City, généralement sur des terrains assez pentus et faisant appel pour tout leur réseau privé de routes d'accès, de ponts et de murs de soutènement à une technologie peu coûteuse et au demeurant facile à mettre en œuvre. Le système en question est constitué par un grillage en acier qui retient un amas de rocs, et forme ainsi une série de murs de soutènement qui - à distance – rappellent l’aspect du vulgaire grillage de poulailler. Dès le début, j'ai été sceptique quant à la longévité de ce gros-œuvre et au fil des ans j’ai observé des déformations et autres détériorations de ces murs dus à la pression des rochers qu’il contiennent ainsi que la rupture et la déformation de leur structure en grillage rouillé. Un article de presse paru récemment déclarait du reste que ces systèmes ne sont garantis que pour 75 ans, ce qui pour moi semble bien court, mais je doute même que ce système de construction soit capable de durer aussi longtemps. Il s'agit là d'une bonne illustration de l’expression « on en a toujours pour ses sous » et où, après avoir développé le site et procédés a la vente des terrains, le promoteur immobilier a fait tout l’argent qu’il pouvait et n’a plus trop à se faire de soucis. Cependant, si j'étais un de ces riches propriétaires, je serais extrêmement inquiet sachant que très bientôt il va me falloir trouver une énorme somme d'argent pour ce jour – pas si lointain – où toute cette infrastructure devra être entièrement démolie et refaite à neuf, en utilisant cette fois des méthodes de construction classiques et coûteuses !

Aucun commentaire: