dimanche, mars 16, 2008

Deux "gars du pays" sur un même podium

En ski, ma loyauté est quelque peu tiraillée entre l'Amérique, où je vis maintenant depuis plus de trente ans et profite à fond du ski comme je n’avais eu l’occasion de le faire jusqu’alors, et la France, où j'ai travaillé dur pour apprendre et essayer de maîtriser ce sport. J'aime donc beaucoup ces deux pays en matière de ski et me sens totalement incapable de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Je ne suis plus les compétitions de ski alpin avec autant d’engouement que par le passé lorsque j'étais adolescent, mais j’essaie de me tenir au courant le mieux possible. Vendredi dernier, j'étais ravi lorsque Ted Ligety de Park City et Cyprien Richard de Morzine-Avoriaz partageaient le même podium lors de la finale de la coupe du monde de ski à Bormio en Italie. Sans compter le fait que je connaisse leurs parents respectifs, ces deux champions sont vraiment pour moi des « gars du pays » même si l'un est américain et l'autre est français, et tous deux – pour diverses raisons - m'impressionnent beaucoup, en plus d’être originaires d’endroits ou j’ai autrefois vécu et où je vis aujourd’hui. La carrière de ski de haute compétition de Ted Ligety était « mise sur orbite » lorsqu’il devenait champion olympique du combiné alpin à Sestriere en 2006, et depuis cette saison là, il n’avait guère été visible jusqu'à la semaine dernière, quand non seulement il a gagné la dernière course de slalom géant de la saison, mais également remporté la coupe du monde dans cette même discipline. Cyprien Richard a un peu plus d’ancienneté dans le « métier » mais avec une grande part de blessures et de revers (multiple opérations aux genoux et au bras.) Après avoir terminé troisième de la coupe d'europe de slalom géant la saison dernière, il gagnait une place permanente au sein du groupe de l'équipe de France participant à la coupe du monde de ski, et allait ainsi affiner de manière stratégique son expérience et ses résultats avec une patience exemplaire dans un environnement de très haut niveau, course après course, avant d’emporter une belle troisième place dans cette dernière épreuve de la coupe du monde de « géant. »
Chapeau les gars !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympathique article concernant ces deux garçons.

Anonyme a dit…

Grace à ton blog, j'ai des nouvelles (et combien sympa) sur les compet de ski alpin, car ici au Québec, à part le hockey sur glace, difficile de prétendre suivre les résultats sportifs.Jean Vuarnet.

Anonyme a dit…

Je partage ta satisfaction de voir sur un même podium Cyprien RICHARD et Ted LYGETY puisque sans être Morzinois de souche je le reste de coeur et attentif au résultats des skieurs du cru et je trouve admirable la performance de Cyprien Quel exemple pour les jeunes ou moins jeunes qui traversent des périodes de doute.Ted lui est avec
Bodé l'idole de mon fils Clément qui à 17 ans et coure en FIS...

Anonyme a dit…

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton mot sur les champions de ski Park-Citien et Morzinois réunis sur le même podium ! On continue, nous aussi, à suivre les saisons de compétition de ski avec attention et certaines chaînes satellites, heureusement, en transmettent un grand nombre.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis aussi très heureux qu'un morzinois puisse se montrer à quelques mois des 2 plus grands moments que nous attendons tous "les passionnés du ski"... les championnats du monde à Val et les JO à Van Couvert ! J'ai souvent remarqué que les grands skieurs et certains de leurs exploits se réalisent après les épreuves de la vie, peut être que Cyprien est dans cette logique ! De toute façon, c'est juste bien qu'il prenne confiance en cette fin d'année, ainsi il aura de beaux souvenirs et de bons repères losrqu'il commencera sa saison 2009 tant attendue par tous !
Bravo pour tes comments et merci pour le ski et ses athlètes !
Alain Vuarnmet - Genève , le 31 mars 2008