jeudi, mars 20, 2008

Jean-Luc Descombes 1946-2008

Hier, mon ami Mychel Blanc m’envoyait un message annonçant que Jean-Luc, un ancien camarade d'école venait de décéder. Je prenais alors le téléphone pour lui parler et il m’a semblé très bouleversé. Jean-Luc souffrait d'un cancer au poumon et Mychel continuait de le voir régulièrement ; juste au moment où il allait lui rendre visite à l'hôpital, on lui a dit que son copain était "partit." En discutant avec Mychel, j'ai appris qu’aux alentours de trente ans, Jean-Luc avait pris des leçons de peinture et était devenu un artiste. Ses dernières œuvres étaient en partie inspirées par le travail de Jackson Pollock. Ses luttes sont maintenant terminées et il a rejoint la poussière d’étoiles d’où nous venons tous. Je garde un très bon souvenir de lui et me rappelle qu’il ressemblait comme deux gouttes d’eau à Mick Jagger. Chaque fois que j'entendais ou voyais les Rolling Stones, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à lui. Quelle plus belle chanson que « She’s a rainbow » par Mick Jagger et Keith Richards pour accompagner Jean-Luc dans une odyssée riche en couleurs à travers un univers mystérieux:
She comes in colors ev'rywhere;
She combs her hair
She's like a rainbow
Coming, colors in the air
Oh, everywhere
She comes in colors...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce bel hommage rendu à notre ami Jean Luc, et puis la photo de notre jeunesse est tès émouvante qui nous ramène plus de quarante ans en arrière...Ce blog est une touchante preuve d'amité...

Anonyme a dit…

Salut de la part de "l'étranger" à tous les anciens de Cluses, ou dois-je dire déjà -malheureusement- à ceux qui restent. Merci pour le "faire-part". Mes condoléances sincères à tous ses amis.
Quand je pense que nous avons atteint la soixantaine, cela représente bien du chemin. Des parcours souvent bien différents quand je vois p.e. les sites web de nos potes peintres,

Anonyme a dit…

Voilà, notre ami Jean Luc repose désormais dans le cimetière de Collonges sous Salève, bourg qu'il n'avait pratiquement pas quitté pendant sa vie.La sépulture s'est déroulée dans la petite église de Collonges, qui, pour l'occasion était pleine ... Sa famille, ses amis et ses nombreuses connaissances étaient là réunis et bien sûr une "délégation clusienne" parmi laquelle figuraient: Jean Pierre DESCOMBES et René RAVU, Jean Louis TOULLAT ainsi que son épouse Maryse, Jean Pierre MINO et moi-même (j'espère n'oublier personne...).La messe a été précédé par la lecture d'un texte soulignant sa vie artistique et sa grande personnalité: caractère entier, râleur impénitent, rebelle dressé contre les injustices, bref un personnage haut en couleurs et cultivé qui ne laissait pas indifférent...A noter que ce discours a été applaudi et qu'il résonnera encore longtemps sous les voûtes de l'édifice...
La pluie battante et les bourrasques de vent n'ont pas empêché la foule d'accompagner Jean Luc jusqu'à sa tombe...Là, il a rejoint ses parents pour l'éternité...

Anonyme a dit…

Nous étions cinq de la promo à accompagner Jean-Luc ;(Michel Blanc, Jean-Pierre Descombes, Jean-Pierre Mino, René Ravu et moi) et nous avons été heureux de pouvoir le faire.

nabu a dit…

Bonsoir,

Bien que je ne connaisse Jean-Luc Descombes, je suis touché par vos témoignages d'affection.

Je souhaitais entrer en contact avec lui, possédant un superbe tableau pointilliste signé Jean-Luc, que je supposais être Jean-Luc Descombes suite à la découverte d'un site de galerie fermé depuis.

Aussi, je vous remercie de bien vouloir me communiquer un lien ou les coordonnées d'une galerie qui exposait ses oeuvres.

Avec tout mon respect et ma considération eu égard à votre amitié et au départ de Monsieur Jean-Luc Descombes.

Sincèrement.

Go 11 a dit…

Pour Maxou:
Utilises ce lien, il te montrera une exposition recente des oeuvres de Jean-Luc
http://promo61-66.blogspot.com/2008/03/jean-luc-descombes-1946-2008.html
Egalement, contactes Mychel Blanc, un de nos potes, artiste egalement pas son site
http://www.mychelblanc.com

Unknown a dit…

bonjour, je suis navrée d'apprendre la mort de votre ami.
je possède un tableau signé Descombes. Sa signature est très lisible et simplement écrite clairement. Cette peinture à l'huile représente une partie d'un village en hiver, arbres, toits, sols semi-enneigés.
J'aime beaucoup ce tableau et souhaite savoir s'il s'agit de Jean-Luc Descombes? Une photo de sa signature me renseignerait. Merci d'avance, Coreen Huescar

Anonyme a dit…

Mon cher jean- Luc, C,est dans le midi que j ai appris ton décès ,je tiens par ces quelques lignes te dire toute mon estime dans le souvenir de nos après midi de peinture, et de palabres, nos bons moments ,nos expos - je tiens a dire combien je t'ai apprécié et considéré , A toi mon Ami Jean-Luc souvenirs inoubliables. Toute ma sympathie à ta famille , ta sœur et sa famille Daniel-Julien MILLION