lundi, mars 24, 2008

Déneiger en vaut-il la peine ?

Quand il vivait à la maison, notre fils disait constamment que faire son lit tous les jours était une pure perte de temps. Avait-il raison? Fondamentalement, je pense que oui, car ce qu'il devait « faire » chaque matin allait être « défait » le soir même. Peut-on dire la même à propos du brossage de dents ? Pas tout à fait je pense, car cette activité pourrait être classée dans la catégorie « nettoyage ou entretien » et à ce titre est tout à fait justifiable. Pour moi, le déneigement des entrées et abords de nos maisons est un peu comme faire son lit. Je connais quelques maisons dans notre quartier où les habitants ne s’embêtent pas à ôter toute la neige de leur entrée de garage, même si nous avons à ce jour reçu près de 5 mètres de chutes de neige cumulées. Aujourd'hui, alors que le printemps est officiellement arrivé et nous sommes en bonne voie de revoir l’herbe verte dans un peu plus d’un mois – du moins je l'espère – les allées de ces maisons où la neige n’a été que partiellement enlevée sont maintenant quasiment dégagées à l'exception de quelques grosses bosses glacées ça et là. Le problème de fond est que ma dépendance compulsive de déneiger à la moindre chute de neige m’aura coûté 41 séances de de pelletage ou de fraisage d’une moyenne de 45 minutes chacune, sans compter le coût de l'essence lorsque j'utilisais la fraise à neige. Au total, ce sont presque 31 heures de travail que je pourrais avoir économisé si j'avais laissé à ma voiture le soin de compacter la neige en une couche un peu plus mince et glacée. Si l'on inclut « taxes, efforts, souffrances et usure, » c'est au moins 400 Euros de travail fourni pour lesquels il ne restera strictement plus rien ce 1er mai. Alors dites-moi, où réside l'intérêt de tous ces efforts de déneigement ?

Aucun commentaire: