lundi, mars 03, 2008

Dynasties d’aujourd’hui

C'est vraiment ironique de voir comment les formes de gouvernements contrôlés par des familles ou des copains reviennent fortement à la mode. Nous avions autrefois les rois et reines d'Angleterre ou de France et les empereurs d'Autriche, de Chine ou de Russie. Nos ancêtres ont fait la douloureuse expérience de ces chefs d’états exécrables et corrompus et s’en sont éventuellement débarrassés. Aujourd'hui, il semble que nous ayons bel et bien oublié ces leçons de l’histoire et que nous soyons maintenant prêts à renouer avec des gouvernements despotiques prenant souvent la forme de dynasties familiales, a commençer par le clan Bush, y compris notre actuel président, son père, et peut-être un peu plus tard dans le futur, le petit frère Jebb. De la même manière et si nous ne sommes pas vigilants, nous pourrions bientôt introniser Clinton II en suivant l'exemple de ce qui vient de se produire en Argentine avec Nestor et Cristina Fernández de Kirchner après Eva et Juan Perón. Je n’inclus même pas les frères Castro, Hosni en train de préparer Gamal Mubarak ou Poutine et son nouveau substitut Medvedev dans cette discussion. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je déteste ces systèmes de gouvernement héréditaires ou maritaux. Je pense qu’il s’agit là d’idées autant idiotes que minables et je blâme les électeurs pour ne même pas voir ce népotisme flagrant lorsqu'ils votent ces gens au pouvoir.

Aucun commentaire: