samedi, mars 08, 2008

Neige sublimée ?

L’autre jour, sur le télésiège, j'avais une brève conversation avec une dame au cours de laquelle j’affirmais que la sublimation de neige jouait un rôle énorme dans sa disparition. Comme beaucoup de gens, elle n'avait aucune idée que ce phénomène puisse même exister ; du reste après avoir recherché le sujet, je me rendais vite compte que j’étais presque aussi ignorant qu’elle. D’abord quelle est cette histoire de sublimation de neige? Mon idée était que lorsque les conditions étaient remplies, à savoir que les températures extérieures, l’exposition au soleil (orientation), la vitesse du vent, l’humidité relative, la latitude et l’altitude étaient prises en considération, chaque élément avait une influence sur le taux de sublimation de la neige. Mais que veut dire sublimation? Il s'agit d'un processus naturel où glace et neige se transforment en vapeur sans passer par l’état liquide. Jusqu’alors, ma théorie était que lorsque toutes ces conditions sont favorables, d’avantage de neige peut disparaître par sublimation que par le processus de fonte ordinaire. Ceci étant, je n’ai jusqu'à présent pas réussi à trouver beaucoup de réponses à mes questions sur le sujet, et mon opinion est donc principalement basée sur des observation personnelles. J'ai lu qu’à haute altitude (3000 mètres) et que sous faible humidité, jusqu'à 50% de la neige peut disparaitre par sublimation, alors qu'en dessous de ce niveau, la fonte de la neige telle que nous la connaissons joue un rôle plus important. Il existe dans les Alpes un vent chaud et sec appelé « foehn » qui accélère de manière importante la sublimation. J'ai vu ce vent au travail et son influence sur le manteau neigeux peut être dévastatrice. Mais tous ces éléments infimes ne réussissent pas à satisfaire mes questions sur ce phénomène. Qui pourra me donner des indices fiables capable d’étayer mes théories sur la sublimation de la neige ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien expliqué! En ce moment, dans les Alpes du Nord (Chablais et Bas-Valais) ce phénomène atteint son maximum, car avec une humidité relative qui frôle à peine les 40%, la couche de neige disparaît assez vite!