jeudi, mars 13, 2008

Pourquoi les gens mentent-ils ?

Hier, nous sommes allés skier avec un type que j'ai connu au cours des années pendant lesquelles nous avons vécu à Park City. Lorsque nous montions en télésiège, celui-ci ne pouvait pas s’empêcher de nous raconter l’histoire de sa vie. Entre autres événements, il nous parlait d’un voyage en bateau entre l’Amérique et l'Europe en 1947 alors qu'il était encore un petit garçon. Un peu plus tard nous échangions nos âges, et après lui avoir donné le mien, il m'a dit être âgé de 58 ans. Craignant d’avoir mal compris je lui demandais de répéter et il me confirmait que c’était effectivement son âge. Quelques pistes plus tard, alors que ce personnage continuais son interminable récit sur le télésiège, le voyage en Europe refit surface. Une fois de plus, je m’assurais qu’il s’était effectivement passé en 1947 et il s’empressa aussitôt de valider cette date ; c’est alors que je lui ai dit que bien que je ne sois pas très fort en mathématiques, quelque chose clochait avec ses chiffres. Il ne pouvais pas être âgé de 58 ans, mais avait sans doute aux alentours de 65 ans. Un silence un peu embarrassé suivit, puis après une adroite pirouette il parvenait à changer élégamment de sujet. Dès cet instant, je n'avais absolument plus aucune raison de croire au moindre détail contenu dans tous les récits que cet individu m’avait fait au cours de l'après-midi, y compris ses diplômes universitaires et autres exploits divers. J'aurais encore compris ce comportement de la part d'un adolescent ou d'une femme, mais de sa part, je n’arrivais tout simplement pas à y croire. Pourquoi certains hommes d’un âge mûr se sentent-ils encore obligés de jouer à Pinocchio ?

Aucun commentaire: