Peu de nouveaux produits durent éternellement ou assez longtemps pour que nous nous lassions d'eux avant qu’ils rendent l’âme.
Les téléphones portables par exemple sont souvent rendus obsolètes par la sortie d’appareil offrants des prestations supérieures, comme une mémoire accrue ou leur passage de la 3, à la 4, et la 5G, ou comme c'est toujours le cas, la mort inéluctable de leur batterie qui n’est pas conçue pour être remplacée.
Le problème devient alors celui de se demander si cela vaut la peine d'engager le coût d'ouverture de l'appareil pour insérer une batterie de replacement, au lieu de simplement tourner la page et d'acheter un nouveau téléphone à la pointe de la technologie.
Récemment, je me suis interrogé la durée de vie de nos thermostats Google-Nest qui viennent d’avoir 7 ans.Nous les aimons bien, ils fonctionnent parfaitement et j'ai appris que la soi-disant seconde génération dont font partie les notre risque de voir ses batteries s’éteindre au bout de 10 ans, contre seulement 7 pour la première génération.
J'étais assez déçu d'apprendre cette nouvelle. D’abord, nous avons 3 unités et chacune est assez chère et ensuite, elles ont très peu changé depuis que nous les avons acheté.
Bien sûr, il existe maintenant une version Nest moins chère proposée avec des piles remplaçables, mais la performance est plus limitée ce produit semble aussi moins durable.
Alors voilà, rien de nos jours ne dure éternellement ! Soit dit en passant, j'espère que mes batteries personnelles ont encore une bonne durée de vie devant elles. J’en ai bien envie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire