lundi, juillet 26, 2021

Un premier voyage autour du monde, 31e partie

La piste de Bourke (Bourke Street) était et restera toujours le point de mire de Mt. Buller, l’élement vital de la montagne si vous préférez, et le point de départ de toutes les activités et de toutes les autres pistes.

Tout comme la planète gravite autour du soleil, le ski était centré sur Bourke Street. En fait, cela faisait de cette station de ski l’endroit idéal pour apprendre et, bien sûr, enseigner. La pente était super douce et même souvent utilisée le soir ou la nuit comme boulevard d'accès piétonnier pour se rendre dans les restaurants, les bars ou autres fêtes quelles qu’elles soient. 

Gérard se rappelle du coté emblématique qu’avait cette piste pour représenter la station : «Pour moi, Bourke Street représentait une image de carte postale que l'on percevait moins ailleurs , avec les pylônes et les eucalyptus chargés de givre . Pour les exploitants c'était une contrainte sérieuse , mais pour les yeux , le décor était quand même grandiose ! »  

Depuis, le vénérable télésiège biplace a été remplacé d’abord a un quatre places débrayable pour passer plus récemment à un six places et amener d’avantage de monde sur la grenouillère qu’était déjà cette piste de encombrée de débutants. 

À Mt. Buller, Bourke Street, qui tire son nom de la fameuse rue d’affaires à Melbourne en raison de son trafic intense et de son agitation permanente, a été également surnommée "La piste de ski la plus encombrée de toute l'hémisphère sud".

En fait, tout ce surcroît d’activité fait souvent de cet endroit un lieu où il est vraiment difficile d’apprendre à skier ou à surfer, compte tenu de la densité de la foule qui y évolue les week-ends, sans parler de tous ces badauds qui n'attendent même pas le coucher du soleil pour déambuler à pied au beau milieu de la piste. 

Gérard pense que la piste a été élargie depuis : « Je me rappelle que la partie basse était assez étroite surtout avec les débutants et le week-end, certains visiteurs ne se gênaient pas pour se luger sur les sacs poubelle ... » 

Un fait notoire était que le télésiège à deux places utilisé par les Blue Lifts pour Bourke Street était le tout premier télésiège biplace au monde que Doppelmayr avait mis en service en 1964. Bien sûr, ses 90 mètres de dénivelé n'étaient pas trop impressionnants, sa pente moyenne de 14,5% était suffisamment peu inclinée pour maintenir des vitesses maximales raisonnables !

Donc, si vous pensiez en 1971 que dans votre station préférée l’espace pour skieurs débutants était particulièrement encombré, vous n'auriez eu qu'à sauter dans un avion pour goûter aux plaisirs de Bourke Street, et vous auriez sans doute très vite changé d’avis. 

Bon, pour l’époque, nous trouvions que cette piste était très encombrée, mais, comme le fait remarquer Marcel : « Aujourd'hui, les pistes de débutants françaises arrivent souvent  bien au dessus de la densité de skieurs que nous observions à Mt. Buller en 1971 ! »  

Aucun commentaire: