mercredi, juillet 07, 2021

Les deux questions clés de Richard Branson

Tôt le matin, alors que je venais d'allumer mon ordinateur, je suis tombé sur cette proposition intrigante, attribuée au célèbre entrepreneur britannique Richard Branson. Il évoquait les deux questions que chacun devrait se poser, en particulier, tous ceux qui ne sont pas trop sûr de ce qu’ils doivent faire de leur propre vie. 

Cette paire de questions, d'une simplicité déroutante, beaucoup, tout comme moi, se la sont posée : 

1. Qu'est-ce que j'aime ? 

L'amour implique passion et celle-ci est le carburant requis pour accomplir et réussir les projets auxquels on veut s’atteler. Dans mon cas, cette passion était le ski et j'ai construit ma vie et mon gagne-pain autour d’elle. 

Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir dire que cela a fonctionné à merveille et m'a apporté, non seulement beaucoup de satisfaction, mais aussi une source de bonheur inépuisable. 

2. Qu'est-ce que je n'aime pas ? 

Cette autre question peut sembler absurde, mais cache en fait un trésor d'opportunités. C'est ainsi que de grandes inventions ont vu le jour, comme antidotes à des problèmes ou à défis irritants, apparemment insurmontables. 

C'est également un indicateur important du mode de vie ou d'un tas d'autres éléments que nous n'aimons pas et que nous voulons éviter. Cela peut être lié à l'endroit où nous vivons, au type de logement que nous préférons, au genre de travail qui nous convient ou aux loisirs que nous choisissons. 

Bien sûr, ces directives toutes simples doivent d'abord être essayées et testées, afin d'assurer qu’elles ne vont pas nous enfermer dans un cadre que pourrions vite regretter. 

Comme le disait en conclusion cet article : « Les 80 000 heures que l'on va passer à travailler au cours d’une vie sont bien trop longues pour qu’elles soient gaspillées... »

Aucun commentaire: