Elles ont également joué un rôle essentiel pour contrôler et manipulation les gens pour des tas de raisons. Leur succès dépend beaucoup de l'intelligence, de l'éducation, du bon sens, de la peur ou de la crédulité de public ciblé par celles-ci.
Quand on compare la foi religieuse à la croyance dans les théories du complot, il n'y a pas beaucoup de différence. Les deux croyances ne peuvent pas prouver leur validité respective et doivent utiliser des théories issues de ouï-dire, irrationnelles par nature, ou impossible à prouver, pour pouvoir avancer et asseoir leurs revendications.
Tout ce qui est basé sur le bon sens, la science ou des faits prouvés est systématiquement rejeté par les partisans des deux côtés (que ceux-ci soient religieux ou partisans du complot) qui fondent tous - mais ne peuvent pas prouver – la « vérité » qu’elles avancent sur des témoignages isolés et de groupe, des événements anciens, rapportés oralement et par écrit, ou justifie par le simple nombre des croyants qu'ils ont pu enrôler et enrager pour appuyer leurs revendications.
L'effet de foule si vous voulez. Cela me suffit pour conclure que les théories du complot et les religions se chauffent bien du même bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire