lundi, août 03, 2020

Moins de ski pour toujours autant d’argent ?

Mike Kaplan, président d'Aspen Skiing Company et Rob Katz, PDG de Vail Resorts, se sont récemment adressés au public pour faire le point sur leur idées – en l’absence de plans spécifiques – par rapport à la pandémie qui continue de sévir.

Katz a déclaré qu'il restait optimiste que la prochaine saison de ski devrait être bonne pour Vail Resorts. Il a entre-autre déclaré : « Nous préparons activement nos stations pour nous assurer que nos employés et nos usagers connaîtront une expérience à la fois sûre et agréable cet hiver malgré la pandémie en cours ... » et a ajouté: « Pour que l'hiver se déroule bien, nous devons rester vigilants en matière de précautions et cela devra rester notre priorité essentielle – aujourd’hui et pendant toute la saison d’hiver ... »

Il a également déclaré : « Nous devons être prêt à assister à un retour du virus. Nous ne pouvons donc pas assouplir les restrictions ou les protocoles. Nous ne pouvons pas jouer avec le feu et nous faire reprendre avec le virus en cours de saison. Le fait que chacune de nos stations est une destination pour d’innombrables visiteurs venant d’un peu partout, exacerbe encore d’avantage cette réalité. C'est notre plus grande force, mais c’est aussi potentiellement une énorme faiblesse.

Kaplan était un peu plus poétique dans sa déclaration et plus déterminé à « préparer le patient », à savoir tous les skieurs et snowboardeurs, qui restaient dans l’expectative. Il a dit quelque du genre que, comme toutes les choses qui faisait partie de la vie des gens avant le COVID, le ski et le snowboard étaient devenus un peu trop « déjantés. Beaucoup d'entre nous ont étaient pris par la performance à tout prix – qu’il s’agisse du nombre de combes dévalées ou du dénivelé total journalier - plutôt que de bien apprécier le moment. »

Il déclarait aussi : « J'ai hâte de me remettre à apprécier ce qui fait le charme de ce sport, tout le dépaysement que nous offre la nature, en particulier la chance que nous avons de nous reconnecter profondément avec celle-ci, et du plaisir que chacune de nos evolutions procure au sein de ce bel environnement, et d’harmoniser le tout avec nos idéaux personnels ainsi que nos rôles respectifs au sein de la société ... »

Je me suis un peu sentis visé par ce commentaires, moi l’animal obsédé par l’accumulation du dénivelé et autres records. Je ferai mieux de réduire mes attentes considérablement en skiant beaucoup moins qu’à l’accoutumée cet hiver, si je m’en tiens à l’avertissement de Kaplan.

Cela ouvre également la porte à une importante question, toujours sans réponse et pourtant essentielle : les skieurs en auront-ils pour leur argent si les prix des forfaits restent là où ils en sont aujourd’hui, et si d'interminables queues et si certaines remontées se trouvent fermées empêchant ainsi un accès raisonnablement rapide et aussi important que d’habitude ?

Aucun commentaire: