jeudi, août 13, 2020

Ça veut dire quoi « Temporaily » en anglais ?

Il y a plus de quatre mois, au beau milieu du confinement, j'avais pris une photo de notre cinéma local qui affichait sur son panneau « Closed Temporaily » qui pourrait se traduire par : « fermé temporarement ».

Tout comme moi avec « temporaily » vous allez vous demander ce que l’équivalent, temporarement, veut bien dire et peut-être conclure que cela signifie quelque chose de proche de « temporairement », c’est à dire une fermeture d’un mois ou deux, au maximum.

Pourtant, aujourd'hui, en repassant près du ciné, j'ai vu que rien n'avait changé. Ma salle préférée était encore « temporarement fermé ». C’est là que j’ai réalisé que Temporarement signifiait bien plus que ce que j’avais présumé au départ.

Sur le champ, je me suis mis à rechercher quel était le sens d’abord de « temporairement ». C’est facile, cela signifie « pour une période de temps limitée; pas de manière permanente ».

J'ai ensuite cherché en vain dans le dico ce que voulait dire « temporarement » mais comme je m’y connais en étymologie, j'en ai conclus que cela venait des mots « temps » et « rarement », ce qui voulait dire du temps rare, donc du temps au ralenti, et que si c’était au ralenti cela allait prendre un sacré paquet de temps.

En d'autres termes, ce temps de fermeture serait lié à des conditions exceptionnellement rares – voire très longues en durée (déjà quatre mois), rare (ça n’arrive pas souvent) et désagréables (plus de films !).

Je ne suis pas peu fier d’être un homme de lettres !

Aucun commentaire: