samedi, août 15, 2020

Bien gérer les provocations

Cette pandémie nous stresse tous et cela crée un espace idéal pour se trouver en présence de gens capables de nous provoquer volontairement ou par accident. La question qui se pose est comment bien gérer tout cela ?

Nos zones sensibles sont souvent très capables de nous faire réagir violemment lorsque nous communiquons avec les autres. Leur importance et leur sensibilité ne manquerons pas de varier considérablement, mais quelle que soit l’intensité, c’est une bonne idée de se préparer à gérer ces petites provocations susceptibles de dégénérer en conflits ou en situations désagréables.
Évidemment, lorsque nous nous sentons retranchés dans nos limites, nous réagissons comme si nous étions poussés par une force beaucoup plus forte que celle qui habite normalement nos esprits d’adultes bien rationnels, et nous nous défendons vigoureusement ou attaquons l'individu qui nous a provoqués.

Les psychologues affirment que ce genre de réaction nous renvoie presque invariablement à un retour dans notre passé. En revanche, l'adulte que nous sommes devenus est normalement raisonnable, logique, objectif et contrôlé, ce qui signifie que lorsqu’un individu a réussi à nous provoquer, nous régressons par rapport à notre esprit d’adulte et retombons littéralement dans l’enfance.

Nous sommes tellement choqués que notre seule issue de secours est de nous raccrocher par n’importe quel moyen à un certain sentiment de sécurité, en réduisant ainsi notre sentiment de vulnérabilité et en matérialisant l’émotion sous l’emprise de laquelle nous nous trouvons.

Il est donc essentiel de pouvoir identifier l’élément provocateur. Il y a de fortes chances que le stimulus du moment nous rappelle inconsciemment un évènement ou une expérience qui nous a passablement bouleversé au cours des dernières semaines, mois, années, voire décennies, et qui ravive cette émotion négative en la ramenant en face de nous, dans le présent.

Il nous faut donc creuser profondément dans nos problèmes passés afin de déterminer ce qui nous tourmente tellement dans la provocation du moment. Nous explorerons ce processus et ses causes dans un prochain blog.

En attendant, faites tout pour éviter ce genre de circonstances !

Aucun commentaire: