jeudi, août 06, 2020

Dépêchez vous de skier au Nevele !

Hier soir, nous sommes tombés sur un documentaire à propos de la station de ski du Nevele près d'Ellenville, dans l’état de New York, qui avait ouvert ses portes en 1901 et les a fermées en 2009 (voir vidéo ci-après).

Le Nevele remonte à l'époque de la « Ceinture du Bortsch », un nom donné à des centres de villégiature pour la plupart disparus dans le massif des Catskill, situés à environ 150 miles au nord-ouest de la ville de New York. Ces stations étaient un lieu de vacances très prisés des Juifs de New York des années 1920 aux années 1960.

Bien qu'à premier abord il semble que le nom soit lié à la neige, «Nevele» est en fait « Eleven » (onze en français) épelé à l'envers – d’après une espèce de légende selon laquelle onze instituteurs du XIXe siècle avaient découvert une cascade sur ces lieux.

Ma femme m'a demandé si j'avais déjà entendu parler de cette station touristique, et moi, qui sait absolument tout, ai dû admettre à contrecœur que je ne la connaissait ni d’Eve, ni d’Adam.

Non seulement le complexe est équipé d'un télésiège à pinces fixes, deux places, fait par Pomagalski, long de 380 mètres, desservant un impressionnant dénivelé de 46 mètres avec un débit de 800 personnes à l’heure, mais la propriété offre également un parcours de golf de 18 trous, autrefois très prisé, ainsi qu’un parcours de 9 trous, tous deux désormais tombés en décrépitude.

L'endroit tout entier m'a rappelé Tamarack, cette station de ski inachevée dans l'Idaho, mais encore d’avantage une version du type Tchernobyl-les-neiges.

Rien ne semble être récupérable, à l'exception d'une impressionnant parc de location de ski avec des skis Elan, style 1985, et des chaussures à entrée arrière. Après des décennies de tentatives infructueuses visant à ressusciter l'endroit, il est de nouveau à vendre.

Donc, si vous avez vraiment envie de vous payer une belle station de ski, ne manquez pas cette occasion !

Aucun commentaire: