lundi, juillet 27, 2020

Nos insécurités sont-elles des atouts ?

J'ai déjà abordé ce sujet et j'aimerais encore y revenir car je continue de croire qu'une bonne sécurité personnelle est d'avantage susceptible de nous installer dans une vie confortable, nous rendant « heureux et bon gras » et à bien des égards, assez vulnérables à la vie et à ses sales petites surprises.

En revanche, lorsque la vie nous offre une foule d'insécurités qui nous agressent de tous cotés et à tout moment, il faut savoir réagir. Dans la plupart des cas et chez de nombreuses personnes, les insécurités favorisent une réaction qui pourrait être caractérisée comme étant « d’intensité égale et de direction opposée », ce qui signifie que ses résultats seront susceptible d'être à la fois intenses et positifs.
Du moins c'est ma théorie. Cela me rappelle un dîner que j'avais eu au milieu des années 80 en compagnie de Jean-Claude Killy, à Genève, dans lequel il m'avait confié que ses propres insécurités constituaient le trésor qu'il avait su métamorphoser en une série d'exploits athlétiques qui avaient couronné sa carrière de skieur.

C'est un concept avec lequel je suis d'accord, car j'ai fait une experience assez similaire mêlant une enfance assez difficile, une estime de soi bien médiocre et quelques rendez-vous manqués avec la chance.

Dans ces circonstances, chaque individu a deux choix assez simples: Accepter les insécurités qui le confrontent, vivre avec celles-ci et se résigner à en payer le prix. L'alternative est de réagir fermement à leur égard et de créer une réalité alternative capable de les surmonter et de les transformer en réalisations gratifiantes.

À la fois instinctivement et systématiquement, j'ai toujours opté en faveur de cette dernière option …

Aucun commentaire: