dimanche, juillet 05, 2020

Fête nationale

Hier, c'était notre fête nationale, et parmi les innombrables pubs de matelas, d'appareils photo et de maillots de bain en soldes, j'ai demandé à ma femme si elle se sentait plus américaine que française ou vice-versa.
Elle m’a répondu: « Ni l'un ni l'autre ». Je dois dire que je ressens exactement le même sentiment et que je me considère d’avantage comme un citoyen de la planète Terre que comme une personne ayant une allégeance pour un pays donné.

Je me sens appartenir d’avantage à notre belle terre toute bleue, sans frontières apparentes et, par extension, à notre immense univers sans limites. Je me sens bien dans cet espace et c'est pour moi ma vraie patrie. Voilà tout ce que je peux dire pour mon patriotisme.

Oui, c’est vrai, j'adore Park City et j'aime aussi le petit coin de Haute-Savoie d’où je viens, mais cela n'a rien à voir avec le patriotisme. C'est juste du tribalisme.

Aucun commentaire: