vendredi, mai 08, 2020

Mon ordi m’étonnera toujours !

Début de 2016, fatigué des ordinateurs portables et des ordinateurs tout-en-un qui tombaient en panne prématurément et ne pouvaient pas être réparés, je suis revenu à l’ordinateur conventionnel, c’est à dire boîte et écran séparés.

Fabriquée par Dell, la machine a toujours parfaitement fonctionné pendant plus de 4 ans (un record!) et le système Windows 10 m’a donné entière satisfaction. Le seul problème que j’ai eu aura été avec le système audio sur l’écran.

Le son était très faible à la fois sur ses haut-parleurs et dans mes écouteurs lorsqu'ils étaient branché dans la prise prévue à cet effet. En fait, le son ne fonctionnait bien que lorsque je branchais mes écouteurs directement sur la boîte, mais ce n'était pas vraiment pratique car le cordon n'était pas assez long.
 
Il y a quelques jours, tout à fait accidentellement, j'ai découvert qu'il existait de boutons de commande tactile quasiment invisibles, situés le long du bord inférieur droit de l'écran pour régler le son et l'image affichée.

En plus de quatre ans, je n'avais pu identifier l'interrupteur « marche-arrêt » bien plus grand, quoique à peine visible, situé en bas à droite de l'écran.

Cela veut dire que nous apprenons quelque chose au quotidien et que de nos jours, avec l'électronique livrée sans mode d’emploi, il devient plus en plus difficile de ne pas manquer certaines fonctions vitales qui rendraient pourtant la vie beaucoup plus facile. Mais enfin, et comme on dit « vaut mieux tard que jamais ! »

Aucun commentaire: