Il y a cinquante ans jour pour jour, je quittais de Paris pour Kuşadası, une station balnéaire sitee sur la côte égéenne en Turquie.
Avec mes collègues de l'école de ski d'Avoriaz, nous étions en route pour des vacances d'une semaine au Club Med. Un endroit rêvé pour de belles vacances. Nous avions atterri à Izmir, fait une longue excursion à Istanbul, avec visite de Sainte-Sophie, de la Mosquée Bleue et du Palais de Topkapi.
Le voyage avait été payé par une sorte de caisse noire qui était le produit des retenues sur nos revenus.
Cela fonctionnait un peu comme ceci: un moniteur de ski débutant avec un niveau « Capacitaire », comme moi, se voyait retenir 40% de ce qu’il gagnait. Les jardinières d’enfants contribuaient à raison de 50%. Un moniteur diplômé « Auxiliaire » ne cédait que 25%, tandis que son homologue « National » ne contribuerait qu'un montant de 15%.
De plus, la maîtrise d'une langue étrangère, un diplôme de guide de haute-montagne ou d’entraîneur de ski réduisait la retenue applicable de 5 %. Les moniteurs qualifiés pour le Challenge se voyaient également octoyés une réduction de 2%.
Toutes ces retenues servaient à couvrir le loyer, les frais de fonctionnement, le personnel administratif (généralement une secrétaire-réceptionniste), le directeur technique (payé autant que le moniteur le mieux rémunéré) et le directeur (payé comme le meilleur moniteur, plus environ 15%).
Quand, et s'il restait de l'argent, celui-ci était réparti entre les moniteurs diplômés et, dans ce cas particulier, ce reste avait servi à payer pour ce merveilleux voyage. Il était donc assez évident que j'avais contribué une bonne partie de mes revenus à ce que ce voyage m’aurait coûté si j’avais dû me l’offrir !
dimanche, mai 17, 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Didier Baud
Stagiaire : 40%
Anglais obligatoire , langues supplémentaires : 2%
Après 3 ans breveté d'état : 15%
Un moniteur ne peut avoir une retenue inférieure à 8%
Directeur : moyenne des 5 meilleurs moniteurs + 80%
Directeur technique : moyenne des 5 + 60%
Assistant technique : moyenne des 5
Un taux horaire pour les leçons particulières , un autre pour les cours collectifs
Seules les heures de cours collectifs sont réajustées
La caisse de secours est alimentée par la vente des médailles
Moniteur permanent de 650 heures à environ 850 heures
Je te donne les chiffres que je connais, l'esf de Morzine. ( sous réserve ) mais tous ont sensiblement les mêmes, suggérés par le syndicat national.
Retenues: ( sans en être certain ! ) les jeunes avec test technique et préfo : je crois 40% , stagiaires avec eurotest 25 % ou 16 ?
Je sais que les anciens moniteurs enfants etc....c'est 25 .
Les diplomés : 9% puis 7 aprés 10 ou 15 années d'ancienneté.
Plus d'avantages pour ouvreur ou langue ....
Le directeur a 65 % de plus que la moyenne des 10 mailleurs, le DT 40%.
il y a plusieurs années c'était des 3 puis des 5 !
Mais toujours la même hiérarchie fonction de la position au tableau !
Enregistrer un commentaire