Il ne se passe pas un jour sans que j'entende Trump en train de diaboliser la Chine, soit pour le virus qu'elle nous a exporté, soit pour certaines des pratiques commerciales tout-à-fait déloyales.
De même, je continue à recevoir des e-mails suggérant que Covid-19 est une conspiration chinoise, que le pays est ouvertement prêt à nous faire du mal, ou que nous devrions purement et simplement le boycotter.
Mon point de vue est légèrement différent en ce sens que si nous n'aimons pas les Chinois en tant que principal fabricant et fournisseur planétaire, ou même en qualité de simple concurrent, nous devons les remplacer par d'autres peuples.
Cela pourraient être les Vietnamiens, les Indiens, les Indonésiens ou leurs voisins malaisiens , à moins qu’il nous reste encore un peu d’audace, d’imagination et d’inventivité en réserve, pour exploiter l'intelligence artificielle (IA) ou trouver suffisamment de robots pour que les coûts de main-d'œuvre ne soient plus du tout un problème.
Comme nous l’espérons, l'intelligence artificielle et les robots seront totalement au centre de notre avenir proche et pourquoi ne pas mobiliser notre pays pour exploiter ces ressources afin de nous rendre indépendants des Chinois si nous ne pouvons plus tolérer leur manière de conduire les affaires et la belligérance dont on les soupçonne ?
Après tout, tout est justifiable en amour comme à la guerre et bien d’avantage en affaires !
vendredi, mai 01, 2020
Ne diabolisons pas la Chine, remplaçons-la !
Libellés :
affaires étrangères,
économie,
politique,
technologie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire