samedi, mai 16, 2020

Pour de meilleures pratiques cumulatives

Au fil des ans, automobiles et « smart-phones » ont fait d’énormes progrès en qualité et performance, grâce en particulier à l’adoption de meilleures pratiques cumulatives.

J’aimerai bien en dire autant des appareils électroménagers, mais leur fiabilité a pris un très mauvais virage, car la recherche de bas prix alliée à des composants électroniques de très mauvaise qualité ont détérioré leurs performances et leur durabilité jusqu’alors acceptables.

Notre gouvernement a donc voulu suivre l’approche adoptée par nos fabriquant d’appareil ménagers, en « ré-inventant la roue » plutôt que de suivre une approche basée sur l’adoption d'améliorations cumulatives en matière de soins de santé et de pandémies, comme on leur avait pourtant dit de faire.

C'est-à-dire que lorsqu'une nouvelle administration prend le pouvoir, elle s’applique en tout premier lieu à détruire religieusement les choses qui fonctionnaient bien et qui avaient été mises en œuvre par le gouvernement précédent, dans le but de « marquer son territoire ».

C'est pourquoi nous devons vivre aujourd'hui ce fiasco occasionné par Covid-19 aux États-Unis, simplement parce que Trump est engagé à détruire tout ce qu'Obama et les administrations précédentes avaient mis en place pour montrer qu’il était plus malin que tout le monde. 
Au lieu de ne pas anticiper la crise, sans même parler d'y avoir répondu de manière satisfaisante, nous avons aggravé la situation pour nous tous en voulant ré-inventer la roue.

Fondamentalement, et en tant que le «leader mondial des soins de santé», comme nous aimons à le rappeler sans cesse, nous aurions dû adopter les pratiques mises en place par l'Allemagne, la Corée du Sud, Taiwan ou même la Chine.

Nous ne l'avons bien entendu pas fait, et c’est pourquoi notre performance a été bien pire, dans une large mesure. Au lieu de cela, nous aurions dû immédiatement nous renseigner et nous interroger sur les « meilleures pratiques » qui avaient ete mises en place, mais nous étions trop fiers et trop têtus, en particulier avec quelqu'un comme Donald Trump à la présidence, l'homme qui sait tout ...

Aucun commentaire: