samedi, mai 23, 2020

Mon plus grand regret ?

Je n'ai pas beaucoup de regrets, mais si je devais en choisir un qui pourrait avoir affecté ma vie, je dirais que c'était mon manque de concentration et de motivation quand j'étais en classes de sixième, cinquième et quatrième.

Dans ces premières années si importantes de collège, je n'ai absolument rien fait et je n'ai pas seulement perdu trois ans, mais plutôt quatre ans car j'ai dû redoubler ma quatrième. À ce jour, je ne peux toujours pas expliquer pourquoi j'étais tant désengagé et si paresseux.

D'une part, je manquais totalement de maturité. De plus, je n'admettais pas ou ne voulais pas admettre que je ne comprendrais pas certains concepts et je finissait par m’enterrer d’avantage en niant l’évidence et refusant de demander assez tôt de l’aide pour m’en sortir.

Cela dit, même si j'avais demandé, il n'est pas certain qu'il y aurait eu quelqu'un disposé à intervenir et à m'aider. Mon expérience fut affreuse et traumatisante et je blâme également le fait que je n'avais personne pour me guider ou m'aider, au vu de mon comportement et de mes résultats lamentables.

Une telle aide aurait-elle pu m’aider ? Peut-être, mais encore une fois, il est difficile de le dire avec certitude.

Était-ce mon destin ? J'espère que non. Rétrospectivement, je suis certain que j'ai gaspillé les ressources la plus importante qui m'aient été données, à savoir la combinaison de temps et de capacité d'apprendre, mais encore une fois, qui sait vraiment ?
Au bout du compte, cette occasion manquée ne peut être jugée que par la réponse à la question « Serais-je plus heureux maintenant si je n'avais sombré dans la négligence ? » La réponse est « Probablement pas beaucoup plus, et au pire, peut-être moins ».
Ça suffit, un bon score de plus dans la catégorie « Aucun regret ! »

Aucun commentaire: