lundi, mai 18, 2020

Mon idée sur le futur économique

Maintenant que tout le monde semble enthousiaste à l'idée de retourner au travail et de gagner sa vie de manière réelle plutôt que de compter sur les largesses du gouvernement, les grandes questions qu'il est juste de se poser peuvent être formulées comme suit:
  • L'économie reviendra-t-elle immédiatement à ce qu’elle était auparavant ? 
  • Cela prendra-t-il beaucoup plus de temps qu’on pourrait penser ? 
  • Combien de temps alors faudra-il attendre avant que nous retournions à une vie « normale » ? 
  • Ou peut-être, peut-on même songer à revenir à une vie « normale » ?
Si je devais répondre à tout ca, je dirai qu'il faudra au moins trois ans pour que l'économie se réveille de son traumatisme avant de s’en relever, et puisse reprendre une nouvelle « normale ». Cela dit, je ne m'attends pas à ce que celle-ci soit toujours aussi dynamique que ce que nous avions en mars 2020.
Ce ne sera qu'une fraction du volume que nous connaissions alors, et de nombreux éléments changeront pour toujours. D'une part, notre endettement considérablement accru nous entraînera vers le bas et forcera les gouvernements à nous imposer davantage.

Attendez-vous à ce que les PIB baissent de 15 à 25% dans la plupart des pays. La déflation fera partie de notre vie quotidienne tandis que le logement et le marché boursier deviendront soudainement beaucoup plus abordables.

Il est aussi fort probable que les gouvernements prendront mieux soin de leurs citoyens, en particulier dans le domaine des soins de santé, de l’amortisseur social et de l'environnement planétaire, et tout cela coûtera aussi très cher.

Enfin, les loisirs, le tourisme, les voyages d'affaires et l'éducation tels que nous les connaissions jusqu’alors vont tous changer énormément.

Reparlons-en dans trois ans ...

Aucun commentaire: