mardi, mai 05, 2020

Gagneurs contre Ratés

Au États-Unis les termes « winners » et « losers » (gagnants - Ratés) ont énormément de signification dans le langage de la réussite, et ceux-ci ne peuvent guère être traduit que par « Gagneurs et Ratés », ce dernier mot étant extrêmement péjoratif.

Ce sujet est revenu au goût du jour car il fait partie de la communication utilisée aujourd’hui par Trump. Celle-ci était très en vogue au milieu des années 70 lorsque j'ai immigré aux États-Unis. Cette vue des choses m'avait beaucoup impressionné et était devenu un des élément clé de mon éducation corporative et de ma compréhension du monde des affaires en Amérique.

Au cours de cette pandémie, j'ai reçu ce message hautement influencée pas cette vue des choses, qui vantait les vertus d'être un « Gagneur » par opposition à un « Raté ». Vous en trouverez la traduction listée ci-après.

Aujourd'hui, même si je ne peux pas nier que cette approche particulière m'a bien servie lorsque je l'ai suivie du mieux que j'ai pu, je sens aujourd'hui une certaine gêne avec celle-ci. En plus d’un coté un peu malsain, je lui reproche un manque d'empathie, avec un brin d'exploitation et d'artificialité.

En d'autres termes, il faut être un « Gagneur » pour être quelqu’un, sinon l’individu est rétrogradé dans une catégorie humaine totalement indésirable. Qu’en pensez vous ?

  • Le Gagneur fait toujours partie de la solution; le Raté fait toujours partie du problème. 
  • Le Gagneur a toujours un plan; le Raté, une excuse. 
  • Le Gagneur dit : « Laissez-moi faire ça »; le Raté dit: «C'est pas mon travail.» 
  • Le Gagneur voit une solution à chaque problème; le Raté voit un problème dans chaque solution. 
  • Le Gagneur dit : «C’est peut être difficile, mais c'est possible.» ; le Raté dit : « C'est peut-être possible, mais c'est trop difficile. » 
  • Quand un Gagneur fait une erreur, il dit: « je me suis trompé »; quand un Raté fait une erreur, il dit : « C’est pas de ma faute ». 
  • Le Gagneur s’engage; le Raté promets. Les Gagneurs font partie de l'équipe; les Ratés font cavaliers seuls. 
  • Les Gagneurs sacrifient la douleur à court terme pour un gain à long terme; les Ratés échangent des gains à court terme en oubliant qu’ils payeront à long terme. 
  • Les Gagneurs voient les possibilités; les Ratés les problèmes. 
  • Les Gagneurs croient que tous peuvent gagner, les Ratés croient que pour gagner, quelqu'un doit perdre. 
  • Les Gagneurs font bouger les choses; les Ratés attendent que les choses se mettent à bouger. »

Aucun commentaire: