mercredi, mai 13, 2020

À quoi ressemblera la saison de ski 2020-21 ?

En l'absence d'un puissant médicament anti-Covid 19 ou d'un vaccin efficace, cette prochaine saison de ski devra se dérouler selon un protocole autant puissant qu’innovant. Puisque qu’évidemment personne n’est capable de prédire ce qui va se passer, je me porte volontaire ; d’accord ?

Transports :
Le moyen le plus simple de se rendre dans une station de ski sera de s'y rendre avec sa propre voiture. Aller de Californie à Park City n'est pas un problème. Essayez de faire ça depuis Chicago ou New York, c'est une toute autre histoire.

Les vols aériens vont reprendre, mais quel pourcentage de sièges pourront être utilisé en toute sécurité ? Seulement 30 ou 50% ? Combien coûtera le billet d’avion ? Nous ne serons pas nombreux à ne pas avoir peur de remonter à bord d'un avion, et pourraient exacerber les difficultés de se déplacer par voie aérienne.
 
Hébergement : 
Il est assez facile d’imaginer que les skieurs pourront séjourner dans des hôtels et des appartements aseptisés et que cette aspect de leur vacance pourrait ne pas tellement changer. Il est aussi possible de s’attendre à une baisse des tarifs.

Bars et Restaurants : 
Cet été devrait permettre de tester un protocole capable de bien fonctionner dans ces lieux publics. Encore une fois, le pourcentage autorisé d'espace occupé aura une incidence sur la capacité d’accueil de ces établissements et peut-être, à cause de cela, sur un renchérissement de la nourriture et des boissons.

Enfin, mon préféré, le ski : 

À moins que les skieurs ne fassent pas partie du même foyer, une télésiège à deux places ou même trois, ne pourra guère asseoir qu'un seul skieur. Seul un quatre place pourra recevoir deux skieurs assis aux extrémités opposées.

Alors, que faire avec un télésiège six personnes? Y met-on deux ou trois passagers ? Je pense que trois sera difficile, donc je vote pour deux seulement. Voyons maintenant les télécabines. Un œuf recevant quatre passagers ne pourra recevoir, au mieux, que deux personnes ; faites juste attention si la personne assise dans le siège diagonalement opposée éternue !

Une télécabine de huit personnes, pourra en recevoir quatre au mieux. Une télécabine 3S de 35 personnes aura bien de la chance si elle peut recevoir 8 personnes et une cabine de téléphérique de 100 personnes ne pourrait guère faire entrer plus que 10 à 12 skieurs au maximum.

Ainsi, comme vous le voyez, les remontées mécaniques risquent bien de constituer un goulot d'étranglement critique et il est probable que leur capacité ne sera guère plus que de 30 à 40 pourcent par rapport à la normale.

Cela vaudra pour les grandes files d'attente tôt le matin au départ des remontées ainsi que la plupart de la journée sur les remontées mécaniques les plus prisées et pendant les vacances ou week-ends chargés.

Comment ces queues vont-elles être gérées, en particulier en matière de distanciation, et comment les stations pourront-elles vendre leur forfait sans baisser leur prix si les attentes sont insupportables ; je vous laisse juste deviner ...

Si votre ski ne s’améliore pas lors de la saison prochaine, votre patience devra augmenter à pas de géant !

Conclusion: 
Sur la base des observations notées ci-dessus, attendez-vous à une saison de ski se situant à seulement 30 à 40 pour cent de la normale en matière de journée-skieurs, à moins que les skieurs décident que faire de nombreux virages vaille bien une vie écourtée. Nous allons bien sur vérifier mes prédictions en avril 2021 !

Aucun commentaire: