dimanche, mai 10, 2020

Quand l'incertitude tue

Que devrais-je bien faire pendant cette période de confinement pandémique ?

Apprendre l'espagnol, réviser les mathématiques ou étudier la mycologie des montagnes Rocheuses, parmi beaucoup d’autres choses que j'ai toujours été curieux de mieux connaître, ou simplement m’attaquer à tous les petits projets en attente autour de la maison ?

Bien sûr, je devrais faire tout ça. Je n'ai tout simplement pas de bonne excuse pour mon manque de motivation, sauf bien sûr, le Covid-19, ce bouc émissaire qui a brisé ma volonté et m'a mis en état d'hibernation semi-permanent.

En fait, ce n'est pas le virus microscopique, mais l'immense incertitude qui entoure la pandémie, notre absence de connaissances claires sur l'infection, le calendrier flou qu’on nous offre et toute la combinaison d'ignorance et d'hésitation de nos dirigeants face à ses effets dévastateurs.

L'incertitude a un pouvoir paralysant sur chacune de nos pulsions positives naturelles. Donc, ne culpabilisez pas si les choses qui devraient être faites restent en attente autour de la maison, si il est trop difficile d’aider les enfants dans leur télé-travail et si des tas d’autres choses passent au travers du filet.

Vous êtes simplement témoin de l'érosion que crée l'incertitude sur votre travail et votre vie. Respirez profondément, détendez-vous, et cela passera peut-être ...

Aucun commentaire: