jeudi, avril 21, 2011

Convaincre des vieux à faire du neuf

Je suis au milieu de deux initiatives. L'une consiste à obtenir un consensus sur une date et un lieu pour une réunion d'anciens élèves et l'autre et de faire produire à quelque uns de mes amis produire une courte vidéo commémorative à la mémoire d'un de mes amis qui vient de décéder. J'ai donc demandé, mais mon effort est resté lettre morte. Pourquoi? C'est difficile à expliquer, mais je présume que demander à des gens de faire quelque chose d'inhabituel ou à surmonter leur apathie est un défi titanesque. La majorité ne veulent pas s'aventurer hors des sentiers battus et sont trop souvent convaincus qu'ils sont trop vieux pour apprendre. Cette impasse est une situation que j'ai décidé de dépasser.
Comment vais-je faire? En montrant des exemples de ce qui pourrait être réalisé, quelle serait la marche à suivre et avec quelle facilité tout cela pourrait être accompli. En permettant aussi à certains de visualiser tout ce qui serait perdu s'ils ne participaient pas – un peu un chantage à la « honte » si vous voulez - mais je suis déterminé à mettre le train en marche. Pour moi, c'est un défi, un jeu mental et je ressentirais une cuisante défaite si je ne parvenais pas à produire les résultats escomptés. J'ai donc du pain sur la planche, mais je me sens prêts. Je vous tiendrai au courant des résultats ...

Aucun commentaire: