dimanche, avril 10, 2011

Vapeurs sur la chaussée

Lors de ma seconde visite des stations de ski en Utah, en avril 1984, j'avais été frappé de voir les routes littéralement "fumer" juste après l'une de ces giboulées de neige printanières. C'était incroyable et quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, en particulier dans les Alpes, où j'ais passé la plus grande partie de ma vie. Il y a juste quelques jours, ma femme attirait une fois de plus mon attention sur ce même phénomène, alors que nous étions entre ces averses de neige et un bref rayon de soleil ; l'asphalte de la route entrait alors en éruption de vapeur d'eau.

Je n'ai pas eu le réflexe de prendre tout cela en photo, mais je voulais quand même comprendre la cause de cette manifestation soudaine. J'ai bien essayé de rechercher ce dont il pouvait s'agir, mais sans succès. Je pense que ces vapeurs sont produites par une combinaison de circonstances impliquant un parfait dosage d'humidité, de sel sur la route, de température ambiante et de la chaleur montante de l'asphalte. Y a t-il quelqu'un quelque part qui pourrait m'expliquer les raisons de cet étonnant phénomène?

Aucun commentaire: