mercredi, avril 06, 2011

Encore des bruits de couloirs!

Alors que l'hiver tire à sa fin avec encore plus de chutes de neige dans les prévisions météo, je veux vous emmener faire une visite éclair de quelques couloirs de Daly nous n'avons pas encore exploré cette saison. Aujourd'hui, nous allons donc visiter les couloirs 7, 8 et 10. Les deux premiers sont situés dans la zone appelée « Cataract », tandis que le troisième, et aussi le plus éloigné de tous, se cache au coin de la zone « Niagra. »

Nous allons d'abord skier le couloir 7, le plus difficile des trois. Son impressionnante corniche constitue sa plus grande difficulté tout comme sa pente de départ très raide, de sorte que la question est toujours, « Est-ce que je saute ou pas ? » L'alternative étant de rechercher un point d’entrée un peu plus accueillant et moins intimidant. En cas de doute, optez donc pour cette dernière solution, mais quel que soit votre choix, vous serez assuré d'une neige uniforme, bien régulière, presque toujours poudreuse, et d'une pente assez large permettant la créativité dans vos virages et assez longue pour faire éclater une énorme sourire sur votre visage. Tout en partageant le prolongement impressionnant de la même corniche, le couloir 8 n'est pas aussi raide, pas aussi direct, mais sa neige est tout aussi bonne que celle du couloir 7. De plus, les deux partagent une section inférieure à la fois plate et boisée qui offre un récompense bien méritée au travail et au courage qu'il aura fallu fournir au sommet.

Après ces deux parcours assez délicats à « Cataract », tournons nous vers « Niagra » et son couloir 10 ainsi que sa corniche en demi-lune qui ne manque jamais d'impressionner les visiteurs qui sont là pour la première fois. Ce couloir est cependant tout à fait abordable et assez facile. Il se trouve juste avant l'entrée des « X-Files. » Assurez vous simplement de vous arrêter avant de sauter la corniche au cas où il y aurait des skieurs qui trainent ou qui sont arrêtés dans sa partie supérieure. Vous apprécierez sa forme évasée dans le haut qui évolue assez vite en « half-pipe » naturel se terminant au point de rencontre des couloirs 7 et 8. En dépit de sa forme singulière, ce large goulot est de loin le plus facile de tous les couloirs de Daly, y compris la combe principale. Une bonne raison peut-être pour commencer votre exploration avec le couloir 10, surtout s'il s'agit de votre première incursion dans cette partie d'Empire Canyon.
En conclusion, s'il reste encore des couloir Daly dans votre avenir très proche, ne tardez pas; vous n'avez que jusqu'à ce week-end pour en profiter!

Aucun commentaire: