jeudi, avril 28, 2011

En défense du chasse-neige

J'ai récemment diffusé une vidéo de ski, tournée ce printemps dans « Son of de Rattler, » un couloir boisé raide et délicat, tout près de chez moi, à Deer Valley en Utah. La personne à qui ce clip était destiné (cadeau d'anniversaire) était Gerhard Zimmermann, un pote américain d'origine autrichienne. Il m'a dit que la vidéo lui avait bien plu, mais avait émit certaines réserves à propos d'un coup de « chasse-neige » de ma part, juste avant un passage difficile. Je vous laisse visionner la vidéo afin que vous puissiez juger vous-même, mais c'est vrai que je n'ai pas de complexe à utiliser cette forme de freinage que je trouve instantanée, pratique et efficace! Sans parler du « christiana arrêt » qui est tout à fait asymétrique est quasiment impossible à bien doser, un coup de chasse-neige rapide est puissant, équilibré et très précis.

En fait, depuis que je monte mes propres vidéos, j'ai remarqué que chaque fois que je skiais dans les arbres, j’utilisai des stems en veux-tu, en voila et, franchement, cela vaut mieux que de se « payer » un arbre! J'ai aussi remarqué cet hiver, en regardant les descentes de coupe du monde, que certains coureurs ne se gênent pas pour recourir au chasse-neige en négociant des passages difficiles. Comme je ne me souvenais pas où j'avais vu ça, j'ai du contacter Doug Lewis, l'excellent commentateur de « Universal Sports, » lui-même ancien descendeur et membre de l'équipe de ski US pendant les années 80 qui se plaçait alors régulièrement parmi les dix meilleurs du monde, y compris sur la terrifiante piste de Kitzbuehel. "Doug m'a non seulement confirmé que cela s'est bel et bien passé cet hiver, mais que c’était bien Lauberhorn, à Wengen.

Selon lui, juste après la première minute de course, immédiatement après le « Mitch-Kante, » et le S « Kernen » qui se compose de deux virages à 90 degrés dans lequel les coureurs arrivent à 80 km/h et doivent sortir à environ 40 km/h, certains d'entre eux n'ont pas hésité à donner un puissant coup de chasse-neige pour finir leur virage sur le pied gauche et bien négocier le S! Comme il fallait de toute façon ralentir, un bon vieux chasse-neige était la technique la mieux appropriée pour les circonstances. Bien que de nos jours cette technique semble reléguée à une pratique de « fillette » ou de mauvais débutant, je l'utilise tous les jours quand je suis sur la neige. Cela fait partie de ma trousse à outils!

Aucun commentaire: