samedi, avril 16, 2011

Recul des glaciers?

J'ai lu qu'entre 1550 et 1850, les glaciers du monde entier étaient tous en pleine croissance. Aujourd'hui la situation semble s’être retournée comme tous battent en retraite, et le blâme est placé sur une activité humaine excessive. C'est la même chose dans notre jardin où le glacier annuel donne des signes de faiblesse et pourrait disparaître dès le début du mois de mai. C'est dommage, parce qu'au fil des mois, je m'étais attaché à cette masse blanche qui entourait notre maison. Tout ça est arrivé en dépit de nos efforts constants d'aller à pied plutôt qu'en voiture, de composter tout ce qu'on peut, de trier religieusement nos déchets et de porter du vert la plupart du temps.

J'ai pensé devenir totalement inactif et dormir dans un hamac toute la journée à regarder le ciel, ralentissant ainsi le peu d'activité humaine qui me restait. Une alternative encore moins fatigante aurai consisté à étendre une bâche blanche sur le névé pour conserver un peu de neige jusqu'en Novembre prochain, mais ma femme n'est pas d'accord, elle pense que c'est encore une de mes idées stupides, donc je crains que nous ne fassions rien et laissions fondre ainsi ce monticule de neige. On pourra peut-être récupérer une salade de pissenlits en dessous!

Aucun commentaire: