mercredi, avril 06, 2011

Le grand débat budgétaire

Félicitations au sénateur Ryan pour avoir lancé le débat sur ​​la réforme du budget américain à long terme. Je ne suis pas un fan de Ryan qui pour moi est autant une « grande gueule » qu'un type qui s’écoute un peu trop parler, et alors que je suis en total désaccord avec les détails de sa proposition, je salue son effort qui le démarque nettement par rapport aux démocrates et, bien sûr, notre président qui n'ont rien de concret à proposer.

Bien sûr, une fois de plus, « l'éléphant dans la pièce » n'est autre que les conclusions de la commission nationale sur la responsabilité fiscale et la réforme que ni les démocrates, ni les républicains ne semblent vouloir embrasser, car il pourrait bien s'agir là d'un point de convergence à mi-chemin entre ces deux idéologies; pourquoi alors personne n'en parle, comme si ses recommandations avaient été enterrée depuis bien longtemps? J'ai toujours affirmé que notre politique guerrière était une bien triste « activité » que nous ne pouvions plus nous payer, alors pourquoi notre budget de défense n'est il pas sur le haut de la liste des dépenses à réduire? Alors que nous devons « serrer la ceinture, » il nous faut aussi augmenter les revenus, mais cela, bien sûr, cela est un anathème dans l'idéologie républicaine.

Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle est que nous allons peut-être avoir une discussion saine entre le peuple américain et son gouvernement sur ​​le sujet du budget à long terme ainsi que sur notre survie économique et que cela devrait avoir des retombées positives, ou tout au moins avoir le mérite d'informer le public que nous sommes précairement accrochés sur le rebord d'une falaise vertigineuse. L'alternative, serai que je me fasse des illusions. Ça, ce n'est pas impossible ...

Aucun commentaire: