samedi, avril 02, 2011

Difficile à croire!

J'ai choisis de ne pas montrer cette image hier, le premier avril, car personne ne m'aurait cru. Celle-ci est d'aujourd'hui et montre Avoriaz, mon ancien lieu de prédilection. Habituellement, le 2 avril, c'était le moment où la couche neigeuse atteignait son maximum. Dans toutes les montagnes du monde entier de l’hémisphère nord, Mars est un mois humide, chargé de précipitations et, bien sûr, de chutes de neige impressionnantes en altitude. Je me souviens qu'il y a 41 ans, il y avait près de 5 mètres de neige accumulés dans ce même secteur de la station, qui n’était alors pas autant développé.

Que se passe-t-il donc? Est-ce simplement un hasard ou le réchauffement climatique qui donne du fil à retordre aux Alpes cette année? Ce n'est évidemment pas le cas dans les Montagnes Rocheuses. Nous venons d'avoir un beau radoucissement ces deux derniers jours, mais nous mesurons encore 3 mètres de neige aux sommets des stations de Park City, et hier, il y avait encore 45 centimètres de neige accumulée dans mon jardin (c'est vrai qu'elle fond désormais très vite), et pour mettre tout le monde d'accord, on nous annonce encore une grosse chute de neige pour ce week-end. Pour en revenir aux Alpes, je crois que ces conditions sont dues au hasard et l'hiver ne manquera pas de revenir en force ce moi de Mai sur tous ces massifs déjà verdoyants ...

Aucun commentaire: