Mon ami Denys est décédé à 9 heures ce matin à Phoenix, en Arizona, entouré de sa fille, de son fils et de son frère. J'avais rencontré Denys pour la première fois en 1974 quand j'ai commencé à travailler pour les fixations Look. Il habitait déjà au lac Tahoe et était le technicien de la marque pour l’équipe nationale de ski américaine. Je pense qu’immédiatement, nous avons eu des « atomes crochus. » C'était un type plein de bon sens, et un homme d'action qui ne cherchait jamais à se dissimuler derrière de fausses apparences. Peut-être jugé « dur » par certains, il était absolument authentique, une qualité rare, à l'époque, et encore plus aujourd'hui. Je me souviendrai toujours des occasions où nous skiions ensemble dans les Alpes, quand l’équipe américaine s'entrainait à l'automne ainsi qu'à quelques-unes des stations où se déroulait la Coupe du Monde. J'ai toujours admiré - et aussi envié - sa force brute et son endurance inépuisable.
Ma femme et moi sommes restés une fois à sa maison de lac Tahoe et cela devait marquer le début de notre engouement pour l'Ouest américain. Un peu plus tard, lors d'une réunion de vente en 1978, nous avons skié à nouveau ensemble à Aspen Mountain en haute neige ; une journée inoubliable ; nous dévalions les pentes à tombeau ouvert en compagnie de Tom Leroy! Je me rappelle aussi très bien des nombreuses occasions où nous courrions le matin, le long de la baie de San Francisco; Denys dictait le tempo et était toujours en tête ... Plus tard, notre relation s'est davantage axée sur le travail et beaucoup moins sur les activités sportives, mais Denys avait fait sa marque sur moi et j'ai continué à admirer son indépendance d'esprit, sa solidité et sa force intérieure.
Il y a une dizaine d'années, Denys était diagnostiqué avec l'amylose, une terrible maladie qu'il a combattu comme un forcené et qu'il semblait avoir surmonté en dépit de devoir faire face à de graves problèmes chroniques. Nous nous arrêtions à Lake Tahoe chaque fois que nous nous rendions en Californie et ne manquions jamais de nous retrouver. Nous avons ainsi déjeuné ensemble en août dernier à Tahoe City, pour la dernière fois. Fin 2010, sa maladie faisait un retour virulant et là, Denys n'avait plus les moyens de poursuivre le combat. Toutes ces années, ce bon copain aura été pour moi une source d'inspiration et j'ai appris à l'apprécier encore plus alors qu'il luttait en permanence contre sa maladie. Son esprit combatif laissera une empreinte aussi forte qu'inoubliable sur moi.
vendredi, avril 08, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire