Ce qui s'est passé avec General Motors, Fanny & Freddy Mac, AIG et le reste, montre que les conseils d'administration dans chacune de ces sociétés n’ont pas fait leur travail. Manifestement, il semble qu’il est plus que temps de mettre en place les réformes qui s’imposent dans la façon dont les conseils d'administration doivent opérer. Ce n'est pas la première fois que leur rôles en matière de prudence et de responsabilité sont mis en cause; les scandales d'Enron et de WorldCom sont d’autres exemples bien récent de ce qui se passe quand les membres du conseil s’endorment « au volant. »
Pendant ce temps, la hausse alarmante des salaires de cadres supérieurs aux États-Unis et du reste de leur rémunération - qui dépassent ceux observés durant des expensions économiques exceptionnelles - ont entrainés la confiance des actionnaires à son point le plus bas. Sous le dernier président Bush, les dirigeants ont reçus des rémunération colossales et tout à fait disfonctionnelles alors que les bénéfices se trouvaient en chute libre et que leurs sociétés étaient en train d’imploser, nous amenant ainsi au bord d’un gouffre économique ...
Ce serait formidable de revenir à l’époque où les conseils d'administration représentaient ces « partenaires » essentiels à une économie de marché qu’étaient les actionnaires au lieu de lécher les bottes du président, quelle idée révolutionnaire ! Il est plus que temps que le congrès réformes ces paniers de crabes que sont devenus les conseil d’administration de nos grandes entreprises. Rappelons bien cela à nos députés et à nos sénateurs ; dans l'intervalle, honte à tous ces inutiles et incompétents qui s’en disent membres actifs et n'en n'ont pas plus dans le pantalon que dans la cervelle !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire