mardi, mars 24, 2009

D'avantage d'idées sur le libre-échange ...

Hier, j’offrais un aperçu de ce que je pense être une bien meilleure façon de gérer le commerce international au lieu de le libéraliser totalement ou de revenir au protectionnisme. J'expliquais que des droits de douane variables pourrait refléter le déficit commercial entre les pays de manière à ce que ceux-ci forcent les partenaires commerciaux à se pencher sérieusement sur leur déséquilibre, mais pas de façon telle qu'ils en arrivent à geler tout échange.

Par exemple, un produit fabriqué en Chine devrait être importé aux États-Unis avec un droit proportionnel aux 373% représentée par le déficit commercial que nous avons avec ce pays, mais toutefois pas égal à ce chiffre. Il devrait être établi de manière à rendre le produit beaucoup plus cher sans toutefois empêcher son importation. Le taux choisit doit suffisamment motiver le pays qui vend plus qu'il n’achète à importer davantage auprès de son homologue, afin de réduire le déficit commercial. De même, un pays comme les USA, qui souffre d’un déséquilibre commercial énorme avec presque tous ses partenaires devrait se pencher sérieusement sur ce qu'il doit faire pour accroître ses exportations.

Cela peut vouloir dire créer d’avantage de valeur ajoutée, offrir un plus grand nombre de nouveaux produits ou de services, des concepts plus innovant ou encore une baisse des coûts de production et d'utilisation. Un autre avantage de ce plan permettrait de maintenir toutes les industries de base et le savoir-faire dans le pays, et de concentrer tout l’effort sur l'innovation et la qualité. Encore une fois, le plan que je propose est capable de s'auto-réguler et prendrait probablement entre cinq et dix ans avant qu'il ne commence à porter des fruits pour tous les participants. Ce faisant, il stimulerait un vrai progrès économique tout en liant le destin de ses partenaires de manière plus solide et plus équitable, ce qui n’est pas certainement le cas aujourd’hui.

Aucun commentaire: