mercredi, mars 25, 2009
Bulle immobilière en stations
Partout aux États-Unis, les prix des maisons sont en chute libre, dans certains endroits plus que d'autres, au point que nous commençons à entendre qu’ils sont en train de toucher le « fond » ça et là. À la mer et la montagne, la situation est encore bien différente . La plus grande partie de ce qui est mis en vente l'est à son prix maximum, du temps où la bulle atteignait son pic il y a dix-huit mois; bien sûr, rien ne se vend. Parmi tous les vendeurs, nombreux sont ceux qui ne sont pas trop motivés, mais juste à l’affût d’acheteurs qui n’existent plus.
Il existe bien sur une minorité qui doit vendre, soit parce qu'ils déménagent, soit parce-qu’ils sont en train de divorcer ou parce qu’ils doivent simplement liquider le bien. Ceux ci sont précisément ceux qui devront subir les vrais prix de marché le jour où ils finiront par vendre. Mon sentiment est que ce jeu du chat et de la souris qui a déjà duré près de deux ans se terminera au plus tard fin 2009 et qu’une chute de prix massive interviendra entre 2010 et 2011. Pour aggraver les choses, il y a un surplus de grandes maisons (400 mètre carrés et plus) sur le marché qui devront voir leur prix réduits d’avantage car les maisons de ce genre ne sont plus en vogue et leurs coûts d'entretien ou de rénovation vont rapidement se révéler prohibitifs.
En outre, les prêts faciles ayant totalement disparu et des règles plus strictes se trouvant maintenant appliquées sur les résidences secondaires, le marché se trouvera encore plus restreint. Le fin mot de toute cette histoire est qu'il y aura sous peu de très bonnes affaires à traiter dans une station de ski ou une station balnéaire tout près de chez vous ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire