lundi, mars 30, 2009

Quand se voiler la face est simplement stupide

On dit souvent que « moins on en sait, mieux on se porte », mais il s'agit en fait d’une contre-vérité. La semaine dernière, alors que nous étions en train de dîner chez des amis, je discutais de surpopulation avec ma voisine de table. Je lui expliquais qu’entre autres, celle-ci était la cause même du « réchauffement climatique » et de tous les autres maux auxquels l'environnement de notre planète se trouve confrontée, mais que la question a été systématiquement poussée sous le paillasson. Mon interlocutrice, une personne très haut-placée et se disant « super-instruite, » me répondait alors que « tout le monde savait ça » et que la question était tellement évidente qu'elle ne méritait pas sa place dans le débat . Inutile de dire que je me suis trouvé en profond désaccord avec son approche, mais cela m'a permit de mieux réaliser que lorsque les gens sont confrontés à des notions nouvelles ou à un changement fondamental de direction, leur réflexe est souvent d’invalider la perspective qui les déstabilise. Cette réalité m’a forcé à réaliser qu’il était très difficile de promouvoir des idées nouvelles dans un entourage conservateur. C'est bien ça, « moins on en sait, plus on est bête ! »

Aucun commentaire: