lundi, mars 09, 2009

Tout savoir sur les chutes de neige

Depuis que mon bon ami Denys Trombert, m'a incité à noter chaque jour l’évolution de la météo ainsi que les événements essentiels qui affectent ma vie quotidienne, je m’y suis mis religieusement. J'ai commencé ça en août 2006 et si vous me demandez aujourd'hui, je peux vous dire avec un bon degré de précision tout se qui s’est passé dans l’intervalle. Comme cet hiver a connu de faibles précipitations, Evelyne n’a cessé de m’interroger sur la façon dont les chutes de neiges comparaient avec celles de la saison dernière. Comme tout mon personnel administratif a été fort occupé à suivre l'évolution des événements économiques, sa demande a dû attendre jusqu'à aujourd'hui. Sans plus tarder, voici donc où nous en sommes: à ce jour et depuis le début de l'hiver, nous avons reçu seulement 2,18 mètres par rapport à 5 mètres de la neige l’an passe. La saison précédente, cela se situait à 2,48 mètres. Bien entendu, il s’agit là d’épaisseurs cumulées ! En dépit de cette différence remarquable, le ski a été assez bon et la seule différence est que mes biceps sont un peu plus mou car je n’ai pas pelleté autant de neige qu’à l’accoutumée. En tout ca je suis ravis de savoir que ces chiffres sont bons au lieu de m'aventurer à faire des approximations douteuses et trop souvent inexactes ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ici, dans la vallée d'Abondance nous avons, je pense, battu un petit record puisqu'il a neigé 40 heures sans discontinuer du 5 au 7 février 09. Le Jeudi nous avons eu 40 cm d'une neige assez humide, puis tout le vendredi (jusqu'à passé 2 heures du matin), plus de 70 cm!
En fait, depuis la mi-novembre les près autour de mon chalet ainsi que les sommets environnants sont toujours d'un blanc étincellant... Et moi, j'en ai plus que marre de "peller" de la neige!

Go 11 a dit…

Une annee d'exception en somme, comme celle que nous avons eu dans l'Ouest Americain l'an dernier ; quand je pense que certains habitants d'Abondance regrettent deja d'avoir ferme leur station de ski... Moi je pense que c'etait la bonne decision. Qu'en penses-tu Camox ?

Anonyme a dit…

J'ai le sentiment que c'était LA bonne décision mais avec un manque flagrant de communication par rapport aux habitants du village... Mais bon, la com c'est un métier alors!
Le domaine skiable a tous les atouts pour être aujourd'hui orienté vers un superbe pôle pour le ski de randonnée et la raquettes, mais cela visiblement c'est une vision qui dépasse l'imagination de bien des personnes.
Pour parler d'autre chose, je viens de lire avec une grande attention le dernier livre de Chr.Gérondeau (voir le dernier post sur mon blog). Si tu peux te le procurer depuis les USA, j'aimerai beaucoup avoir ton avis...?