dimanche, mars 08, 2009

Qu’il est bon d’être frugal

S’il y a une seule qualité pour laquelle je suis profondément reconnaissant, c'est la frugalité que mes parents m'ont transmis. Bien sûr, je suis né et j’ai grandi en Haute-Savoie, où la plupart des gens sont très près de leurs sous, et ce n’était pas un luxe, car lorsque j'étais gamin, il n'y a pas beaucoup d’argent, nous étions tout simplement pauvres. Nous pensons avoir passé cette vertu (oui, c’est le bon mot) à nos enfants et espérons qu'elle demeurera encore pendant quelques générations dans l’ADN familial ... Vous voyez, notre expérience de vie américaine a été l'antithèse d'une vie simple. La plupart de nos voisins et compatriotes ont cru au message des publicistes de Madison Avenue, que pour être bien dans sa peau, il faut consommer un maximum et s'écrouler sous les dettes. Maintenant que le mal est fait, il semble à nouveau qu'être frugal redevienne à la mode, mais je doute que ça dure longtemps, sauf si cette qualité est profondément gravée dans l’individu. Dieu, que je suis heureux d’avoir toujours été frugal !

Aucun commentaire: