Alors que les cartels de drogue Mexicains se livrent une lutte d'influence sans merci au sud de la frontière américaine, cela devrait nous rappeler l'échec abject de notre politique en matière de lutte contre la drogue et signaler qu'il est peut-être temps pour une approche totalement nouvelle à l'encontre du fléau. Tout comme l'interdiction de l'alcool au début du siècle dernier, la « guerre contre la drogue » reste un rêve qui ne sera jamais « gagné. »
J'ai longtemps été un partisan de la légalisation des drogues, de leur fiscalisation ainsi que de la réhabilitation des usagers au lieu de les jeter en prison. Cela coûterait beaucoup moins d'argent à la société et porterait enfin un coup fatal à toutes ces économies souterraines que la drogue entretient et qui sont en train de détruire le monde, de l'Afghanistan aux États-Unis.
Alors que nous souhaitons des innovations en matière de politique, un contrôle par voie de légalisation des drogues serait un moyen de remettre une grande partie de notre société dans un état de droit. Ce aussi serait un bel exemple de courage politique (un autre élément bien trop rare !) et serait susceptible de conduire à des résultats totalement différents et beaucoup plus positifs. Qu'en pensez-vous?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire