On peut considérer cela comme l'essence même de la vente, mais il nous faut tous convaincre quelqu'un à un moment donné dans notre vie. Qu'il s'agisse de nos parents, de nos professeurs, du patron, des clients, de son propre conjoint ou encore de ses propres enfants. Certains d'entre nous savent faire ça très bien, d'autres le font si mal qu'ils ne vont jamais très loin avec leurs tentatives de persuasion et renoncent assez vite.
Je ne parle pas de persuasion obtenue par le biais de la réciprocité ou d'autres situations où la décision est soit obtenue par une forme de menace, ou encore par quelque chose de douteux ou manipulatif. Je me limite à proposer une bonne idée qui peut souffrir d'etre peu connue, mais capable d'apporter des avantages bien appréciables.
Allez-vous la présenter immédiatement dans une opération « coup de poing », ou préparerez-vous votre public à absorber la nouvelle, en prenant bien le temps de laisser filtrer et d'essayer de la faire germer dans ces esprits que vous voulez conquérir ? Si l'idée est plutôt complexe, implique un grand changement, la seconde approche pourrait être la meilleure. Êtes-vous d'accord?
lundi, avril 20, 2009
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