dimanche, avril 12, 2009

Mort d'un ordi (deuxième partie)

Ce matin, avant d'aller skier, je décidais de déballer mon nouveau « bébé ». L'odeur du neuf n'était pas sans me déplaire, et bien qu'à mon désarroi ce nouvel ordinateur était équipé de « Vista » au lieu du bon vieux système « XP », qui me dit-on est rempli de problèmes, là encore, je ne m'était pas donné beaucoup de choix ... Le plus gros problème avec un nouvel ordinateur équipé d'un nouveau système est exactement comme de commencer une nouvelle vie ou une nouvelle relation. Il faut changer toutes ces vieilles habitudes auxquelles on s'accroche, il faut apprendre quelque chose de nouveau, renoncer aux vieilles procédures - en un mot, subir une métamorphose assez déplaisante. En fait, ce genre d'incident vous fait réaliser que ce n'est pas seulement la disparition de votre ancien et fidèle assistant administratif qui vous afflige, mais c'est un peu comme s'il s'agissait de la mort d'une partie de vous-même. C'est là qu'on tente de recharger certains programmes qui pourrait paraître futile à beaucoup mais sont si importants pour soi - un signe certain que l'on s'accroche solidement au passé - et que l'on réalise enfin qu'ils sont devenus obsolètes ... Moi qui me fait le chantre de la « ré-invention personnelle,» confronté à cette dernière, je ne sais que la détester. Le changement reste un exercice bien cruel dont personne ne veut vraiment !

Aucun commentaire: