mercredi, avril 29, 2009

Un travail inutilement difficile

"Vision Park City» est un processus que notre petite ville vient de lancer afin de définir la façon dont nous, les citoyens, envisageons notre communauté et son avenir. Ce grand exercice collectif pour lequel nous le groupe que nous sommes s'active en ce moment, est un effort inutilement difficile pour tous les bénévoles qui s'y sont engagés.

Je pense que les consultants qui étaient charges du projet n'avaient aucune idée comment ils allaient s'y prendre pour obtenir l'information dont ils avaient besoin et ont demandé aux bénévoles de concevoir une procédure capable de réponde à leurs besoins. Ils ont donc décidé de nous laisser inventer un outil qu'ils ont vendu au préalable à la ville sans que celle ci sache bien ce qu'elle achetait.

Tout ce travail qui aurait pu nous être épargné aura dépouillé les bénévoles que nous sommes de leur temps et de leurs efforts. Maintenant que le produit final commence à se préciser, ces mêmes consultants semblent pressés de reprendre le contrôle et de revendiquer la propriété de ce qu'on va leur livrer. Je me demande qui, parmi nos décideurs municipaux aurait du fouiller un peu mieux dans les références de ces gens avant de les embaucher ? Notre ville devrait tirer quelques enseignements de ce fiasco en s'assurant dans le futur que le service rendu corresponde bien aux objectifs fixés et que tout projet similaire soit à l'avenir beaucoup mieux recherché.

Aucun commentaire: