mercredi, avril 22, 2009

Pourquoi innover ?

Quand on les interroge sur leur position face à la crise actuelle, les personnages très en vue, que ceux-ci dirigent nos affaires ou notre politique, semblent toujours mettre l'accent sur la façon dont ils minimisent les coups portés aux domaines qui leur incombent, sauvent « les meubles, » et en fin de compte survivent un peu mieux que la « moyenne. » Rien de bien inspirant, ils veulent tout simplement nous impressionner sur la façon dont ils sont capables de couvrir leurs traces et de s'en sortir à peu près indemne, jusqu'à présent ...

Peut-être suis-je un peu trop exigeant, mais j'attends beaucoup plus que ça. J'aimerai qu'on me montre une image du futur et je voudrai entendre quelles solutions sont proposées pour aller de l'avant. C'est ce à quoi sert l'innovation ; altérer le cours des choses, les changer le plus fondamentalement possible et créer une nouvelle réalité capable d'apporter une amélioration tangible à notre situation. C'est cette démarche qui me manque de la part de ceux qui sont à la tète de nos affaires et de notre politique, et pour être franc, de chacun d'entre-nous à commencer par votre serviteur.

Je me demande pourquoi on ne pense jamais assez à rechercher des solutions alternatives à chaque fois que la réalité nous déplait et pourquoi nous ne mettons jamais assez de ressources en action pour développer ces antidotes. La réalité est que nous sommes devenus un peu trop « gras et contents » et qu'il ne serait pas si mal que nous jeunions pendant quelque temps ...

Aucun commentaire: