Hier, une amie qui connaît mon intérêt pour les questions économiques m'envoyait de l’information sur un livre intitulé "20 propositions pour réformer le capitalisme." Au fil des années, des tas de livres sont apparus avec des noms similaires comme « 7 ceci ou 12 cela... » À chaque fois, la couverture ne manque jamais d’attirer le regard avec un chiffre bien rond ou assez suggestif ; certaines des idées exposées peuvent être fantastiques, mais pas toujours toutes les 12 énumérées en couverture ...
Le gros problème est qu’entre les idées et l'exécution il existe un gouffre qui demande beaucoup de bonnes stratégies et une forte détermination pour réussir à les amener à terme. En fait, il est peut-être préférable d'être pointilleux, de sélectionner l'idée la plus puissante (sur les 12 qui peuvent être listées) et développer une bonne stratégie avant de se lancer dans la bataille. Tant d'inertie, d’ignorance et d'obstructionnisme font de cette entreprise un travail de super-héro. Certaines initiatives ont marché merveilleusement bien, comme les programmes anti-tabac, d'autres sont en progrès comme l'égalité des droits des homosexuels, mais beaucoup trop d’idées louables restent encore étrangères aux gouvernements tout comme aux masses populaires.
Dans cet esprit, il convient de mettre en place un effort parfaitement bien orchestré pour permettre à cette petite idée de prendre racine à l'intérieur des esprits. Parfois, la chance ou le fait de se trouver tout simplement « au bon endroit, au bon moment » fait toute la différence. Oui, le changement est toujours le fruit d’une exécution parfaite et bien planifiée. Bonne chance donc et bonne persévérance à tous ceux d’entre-nous qui voulons changer le monde !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire