Depuis 1958, à Sun Valley, Idaho, quand Ed Scott lançait ses bâtons de ski en aluminium pour remplacer le bambou, le changement a toujours été à l'ordre du jour chez ce qui est devenu aujourd’hui Scott Sports.
En 1970, ce qui s’appelait encore Scott USA était entrée sur le marché du motocross avec des lunettes bien spécifique à cette activité, avant d'introduire bottes, poignées et accessoires pour celle-ci. L'année suivante, venait s’ajouter la chaussure de ski la plus légère au monde ainsi que les premières lunettes de neige offrant une ventilation efficace.
En 1981, Ed Scott était remplacé à la tête de l'entreprise par Chuck Ferries, ancien membre de l'équipe américaine de ski qui avait participé aux JO de 1960 et 1964 et etait devenu le premier Américain à remporter le célèbre slalom du Hahnenkamm. Entre-temps, en 1978, Scott établissait son siège européen près de Fribourg, en Suisse, où Tom Stendahl devenait l’associé de Chuck Ferries.
Progressivement, la branche européenne de l'entreprise prenait non seulement le relais, mais aussi l’ascendance au fur et à mesure qu'elle s'est se lançait dans le cyclisme. Assez vite le bernois Beat Feugg devenait le grand patron tandis que Ferries et Stendahl prenaient leur retraite après avoir cédé leurs intérêts et empochaient leur part d’argent. « Scott USA » devenait « Scott Sports » indiquant une direction basée en Suisse et focalisée sur l’Europe.
Entre-temps, l'entreprise ajoutait vêtements de sport, skis et vélos électriques avec plus ou moins de succès, car elle s'éparpillait probablement beaucoup trop, laissant le champ libre à Leki, Oakley et les vrais pros du vélo.
C'est du reste ce qui a conduit la société coréenne Youngone à racheter 50,1 % du capital de l'entreprise en 2015, tandis que Beat Zaugg conservait les 49,9 % restants mais perdait le contrôle financier. Youngone emploie 90 000 personnes dans le monde en fournissant des marques comme Patagonia, Adidas, Lululemon, Outdoor Research et North Face, avec des usines en Corée, au Bangladesh, en Chine, au Vietnam et en Thaïlande.
Youngone est également actionnaire majoritaire d’Outdoor Research. Il y a quelques jours, le conseil d'administration de Scott Sports a remplacé son PDG Beat Zaugg pour « Rafraîchir le développement de Scott afin de devenir un fabricant de classe mondiale dans le domaine des vélos et d'autres catégories de sports de plein air ».
Les ventes n'ont pas été bonnes pour Scott qui a été victime de sa diversification tous azimuts et de sa perte de concentration. Cela n'a pas plu à Zaugg, 66 ans, qui affirme que ce changement n’a pas été fait dans les règles et ne se sent pas bien à l'idée de devoir vendre ses 47 % de participation restante dans l'entreprise, mais c'est ce qui finit par se produire lorsqu’on cède des intérêts majoritaires contre des espèces sonnantes et trébuchantes ...