samedi, avril 27, 2024

Cette année aux « Park City Follies »

Chaque année, nous ne manquons pas d'aller voir la satyre sur la vie de Park City au vieux théâtre égyptien sur Main Street. Les Follies mettent en vedette des acteurs locaux qui nous offrent une parodie de notre vie locale avec musique, chants, danse et courts métrages.

Cette année n’a pas fait exception et le spectacle était plutôt bon, sauf un segment que ma femme et moi n’avons pas vraiment apprécié. Il s’agissait d’une parodie de la culture française qui se moquait de tout ce qui était français, depuis l’accent, jusqu’aux attitudes et aux habitudes de nos compatriotes, et cela dans une caricature grotesque incarnée par un acteur se faisant passer pour un certain « Jacques-Jacques ». 

Cette partie n'avait aucune raison d'être là puisque la satyre était censée être « entièrement consacrée à Park City » selon son réalisateur, et il n'y avait rien de vaguement lié à la France qui s'était produit depuis des années et jusqu'à présent dans notre localité. Ce personnage français était présenté comme s'il était associé à Vail Resorts, l'entité propriétaire de Park City Mountain, qui constitue un élément plutôt négatif dans notre vie locale depuis qu'elle a reprit notre station de ski, suggérant implicitement que Vail Resorts et la culture française sont deux elements négatifs. 

Pourquoi ne pas faire de même en se moquant d'Allemands, d'Italiens, d'Israéliens ou de Maoris ? Il n’y a bien évidemment aucune justification pour ridiculiser l’un ou l’autre de ces groupes. Si « La Compagnie des Alpes » avait racheté Alterra ou Vail Resorts, ou si Rossignol, situé à l'autre bout de la ville, avait ouvert une succursale américaine des Folies Bergères, alors il aurait été compréhensible de faire un lien entre les deux. 

Dans le même ordre d’idées, le spectacle nous offrait aussi une parodie du Texas qui était logique car elle illustrait bien tous ces nouveaux venus « envahissant » notre communauté, mais nous n’avons pas vu l’impact que les Français ou leur culture auraient pu avoir sur la vie des gens de Park City pour justifier leur inclusion dans le spectacle. De ce fait, ma femme et moi avons eu l’impression que notre pays d’origine était rempli d’imbéciles. Qu'auraient ressenti les responsables de la ville jumelée de Courchevel s'ils avaient assisté aux Follies de cette année ? 

Comme je l'ai dit au directeur des Follies, la France est loin d'être parfaite, mais la nourriture y est bonne, son système de santé est l'un des meilleurs du monde, elle possède des trains à grande vitesse, un Tour de France, son ski est excellent, l'avortement est inscrit dans sa constitution, on n'y trouve ni un Trump, ni une Marjorie Taylor-Green et ces jours-ci, je préfère voler dans un Airbus de fabrication française plutôt qu'un Boeing. C'est dans cette optique que j'ai demandé à ce même réalisateur de cesser d'utiliser les Français comme un punching-ball un peu trop commode !

Aucun commentaire: