dimanche, avril 21, 2024

Températures et confort en chaussures de ski …

Ma femme adore skier mais déteste porter ses chaussures de ski. Sa relation avec celles-ci n'a jamais été idyllique. Des raisons du genre d’avoir froid aux pieds, auxquels les femmes sont plus sujettes que les hommes. 

Leur pourcentage de graisse corporelle plus élevé que chez les hommes fournit moins d’isolation que des muscles, qui génèrent aussi plus de chaleur. Les niveaux d’œstrogène peuvent aussi affecter la façon dont le corps distribue la température et contribue à la sensation de froid. Ceci est bien sûr exacerbé par la plus petite taille féminine et le rapport surface/volume plus grand qui en résulte. 

Enfin, au froid, le corps donne la priorité au maintien des organes vitaux en température, en resserrant les vaisseaux sanguins des extrémités. Les femmes ont souvent une réaction plus prononcée à ce phénomène, ce qui entraîne des mains et des pieds froids. Nous avons finalement vaincu la situation des pieds gelés il y a deux ans, quand j'ai équipé les chaussures de mon épouse du système chauffant Hotronic

Cela a cependant ouvert la voie à un autre problème, une forme d'œdème thermique, qui dans le contexte des chaussures de ski est causée par le port prolongé de chaussures de ski creant une accumulation de liquide dans les tissus en gonflant leur volume. 

Dans le cas des chaussures de ski, ce gonflement peut survenir au niveau des pieds et des chevilles en raison d'une circulation et d'une pression restreintes. Les chaussures de ski vont également emprisonner la chaleur, en particulier lors d'activités intenses ou sous des conditions de ski printanières. 

Cela peut contribuer à une transpiration accrue et à une accumulation supplémentaire de liquide. Nous avons également commencé à résoudre ce problème en formant des bosses dans la coque extérieure des chaussures de ski de ma femme (photo), et il me reste encore à faire de la place sous ses os dans la partie supérieure du cou-de-pied, là où la langue est attachée au chausson. 

On pourrait dire que c’est un travail de réglage permanent. Mais qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Aucun commentaire: